Sami Jo Small

Biographie

Sami Jo Small a remporté une médaille d’or olympique en tant que membre de l’équipe canadienne féminine de hockey sur glace en 2002 à Salt Lake City. À ces Jeux, elle a fait partie de l’alignement de départ à une partie, celle de la victoire de 7-0 contre la Russie en ronde préliminaire. Quatre ans auparavant, elle avait été la troisième gardienne de but de l’équipe lorsque le hockey sur glace était entré aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Quatre ans plus tard, elle était aussi la troisième gardienne de but à Turin 2006. Elle n’a fait aucune apparition sur la glace à ces deux éditions des Jeux olympiques d’hiver.

Sami Jo a grandi en jouant dans le système de hockey mineur masculin à Winnipeg. Plus tard, elle a accepté une bourse d’études en athlétisme de l’Université Stanford, mais lorsqu’elle a subi une blessure qui a mis fin à cette carrière, elle est revenue au hockey et a commencé à jouer pour l’équipe masculine de Stanford. Tout en poursuivant ses études en génie mécanique, elle a décroché le titre de joueuse par excellence de la Pac-10.

Sami Jo a aussi été membre de cinq équipes championnes du monde, et elle a été nommée meilleure gardienne de but au Championnat du monde de hockey sur glace féminin de l’IIHF en 1999 et 2000.

Cofondatrice de la Ligue canadienne de hockey féminin, Sami Jo Small évolue actuellement pour les Furies de Toronto.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2002 Salt Lake CityHockey sur glaceFemmesOr